Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

545px-Blason_ville_fr_Leucate_-28Aude-292_svg.png 

Leucate est une commune française, située dans le département de l'Aude et la région Languedoc-Roussillon. Son nom vient du grec leukos qui veut dire blanc. En occitan languedocien, on dit Laucata, prononcer « Laoucato » ou « Lo-oucato » (prononciation relevée sur place en 2007).

 

Géographie

 

Station balnéaire du golfe du Lion située dans les Corbières et plus précisément dans les corbières maritimes sur le littoral audois à mi-chemin entre Narbonne et Perpignan.carte

 

Géographiquement Leucate appartient aux Corbières, plus spécifiquement aux Corbières maritimes. Le Cap Leucate est la pointe orientale des Corbières maritimes. La presqu’île de Leucate, qui est en réalité une ancienne île quaternaire (nommé Île de Leucate) est en grand partie forme par des calcaires lacustres du pliocène moyen. Cette ancienne île s'étend sur près de 17km de plages et 7000 hectares de lac marin.

 

Françoise de CezelliHistoire

 

 

Françoise de Cezelli, dont la statue est érigée sur la place du village en est l'héroïne. Épouse de Jean de Boursier, gouverneur de la place de Leucate, elle résiste aux Espagnols qui n'hésitent pas à exécuter son mari sous ses yeux. "La ville est au roi et mon honneur est à Dieu. Je dois les conserver jusqu'à mon dernier soupir". Henri IV la chargera de gouverner la place jusqu'à la majorité de son fils aîné.

 

 

 

 

 

 

 

Monuments historiques

 

A Leucate trois sites sont classés au titre des Monuments Historiques répertoriés dans la base Mérimée, base de données sur le patrimoine architectural français du ministère de la Culture:

 

 - Fort de Leucatechateau04

 

 

Place forte stratégique, attachée au pouvoir royal, Leucate défendait les marches d'Espagne. Elle a joué un rôle important en 1590 et en 1637 en résistant victorieusement aux Espagnols.

Le château a été détruit en 1664. Il reste néanmoins quelques vestiges intéressants (pierre du lion, pierre de la falquette), qui témoignent de l'importance de l'ouvrage.

 

 

 grotte au fée

- Grotte des fées

 

Située près du rivage de l'étang de Leucate, elle présente plusieurs orifices d'entrée qui conduisent à des boyaux noyés (120m de long, -34m)[3]. Fouillée à partir de 1909 puis en 1914 et 1919 par Th. et Ph. Héléna, elle a livré un mobilier disposé dans l'entrée et à l'intérieur de la grotte: couteaux en silex, vase incisé, polissoir à haches, galets à encoches latérales, perles en os, poteries ornées (campaniformes?), pendeloque en griffe et des ossements éparpillés dont trois crânes décrits par R Riquet. L'occupation de la grotte daterait de l'Énéolithique III, plus précisément du Chalcolithique (2000-1800 av. JC)[4] La grotte a aussi livré des objets d'époque gallo-romaine (offrandes, figurines en terre cuite correspondant à des ex-voto offerts aux divinités par des habitants de Leucate. Ces statuettes du début de notre ère, grossièrement modelées en terre grise, jaune ou rouge représentent des divinités difficilement identifiables (Mercure, Minerve, Vénus) et des personnages drapés.

 

 - Fanal (ancien), dit Redoute de la Franquille.

 120px-Leucate Ancien Fanal dit La Redoute AL0fanal-ancien-dit-redoute-franqui

 

LEUCATE :

 

Administration

Pays :                         France

Région :                     Languedoc-Roussillon

Département :           Aude

Code Postal :            11370

 

Démographie :

Population :              3858 Habitants (2008)

Densité :                    164 hab./km2

Gentilé :                     Leucatois, Leucatoises

 

Géographie :

Altitude :                    0 – 70 m

Superficie :                23,55 km2  

 

 

 
 
 

tourisme Retour au sommaire Passion Tourisme

 10ACCUEIL Retour à l'accueil du site

Tag(s) : #CHEMINEMENT - Passion Tourisme

Partager cet article

Repost 0